À n’importe quel moment, la santé d’une personne, qu’elle soit enfant ou adulte, peut prendre un coup. Avec certaines maladies cancéreuses particulièrement les tumeurs ORL, une trachéotomie devient l’option ultime pour trouver une solution. Cette opération chirurgicale, lorsqu’elle est réalisée, donne la possibilité au patient de respirer, dans le cas où les voies digestives et aériennes supérieures sont entre temps obstruées et réduites. Parfois, c’est une obligation d’enlever le larynx et ce n’est qu’une trachéotomie qu’il faut faire pour y arriver. Après une telle intervention, il est important que la vie reprenne quelque peu son cours normal. Vous aurez ici, des informations qui vous aideront à vous en sortir.

Définition de la trachéotomie

La trachéotomie n’est rien d’autre que cette chirurgie qui est faite en ouvrant un orifice dans la trachée pour y mettre la canule afin de faciliter le mouvement de l’air jusqu’aux poumons. La canule de trachéotomie qui trouve place au niveau de la trachée est un tube en plastique plié de 10 cm. Dès lors, le patient commence à avoir une meilleure respiration. Quand des cas de forte détresse respiratoire, d’asphyxie résultant d’un blocage des voies aériennes se présentent la trachéotomie est recommandée. L’ouverture faite dans la trachée sera, selon l’avis du médecin, provisoire ou permanente. La trachéotomie peut aussi être envisagée pour des lésions au niveau de la bouche ou du larynx. C’est le diagnostic fait qui permet en réalité d’en décider. Avec la canule en place dans la trachée du patient, une ventilation adéquate des voies aériennes s’installe et l’orifice créé sera maintenu. Lorsque cet équipement n’est pas posé, vite, il y a une cicatrisation de la trachée, l’incision disparaît et la ventilation s’en trouve mal. S’il est procédé à une amputation complète du larynx, on parle de trachéostomie. Dans le cas d’une trachéostomie, la trachée et la peau sont l’une et l’autre nettement reliées.

Faut-il préciser que la canule dans ses formes peut être munie de ballonnet ou être sans ballonnet. Il existe la canule souple, rigide, fenêtrée, non fenêtrée. Même avec une trachéotomie, les patients doivent continuer à vivre.

Parler avec la trachéotomie ou la trachéostomie

Avoir une vie avec la trachéotomie ou la trachéostomie est bien possible pour le patient. Avec la canule qui fera désormais partie de son quotidien, le patient doit s’adapter à ce nouveau dispositif médical. Pour permettre aux cordes vocales d’être employées, des techniques indiquées sont réalisées. Une fois l’opération finie, le patient reprend avec l’usage de la parole au bout d’un certain nombre de jours. Dans la situation où les cordes vocales n’arrivent pas à produire une certaine force dans la voix, il est souvent conseillé que le patient sollicite un orthophoniste.

Trachéotomie ou trachéostomie : manger

Quant à l’alimentation, les patients  n’ont pas d’inquiétude à se faire pour manger. Pour un enfant ou une grande personne, il faut bien considérer qu’avec une trachéostomie, le mode de vie change, mais également pour l’entourage. La famille doit être informée avant la réalisation de la chirurgie puisqu’elle sera appelée à donner des soins à la personne trachéotomisée. Les soins qu’il lui faut seront faits par les proches ou grâce à l’aide de quelqu’un qui s’y connaît en santé.