Sélectionner une page

Le salaire brut et le salaire net de votre emploi ou de votre carrière sont importants à connaître, mais c’est le salaire net qui influencera vos décisions en matière de dépenses et d’épargne. Comprenez la différence pour être prêt à prendre les décisions financières de votre vie. Une fois que vous connaissez votre salaire net, vous pouvez calculer votre budget.

Le salaire brut

Le salaire brut est le terme utilisé pour décrire tout l’argent que vous avez gagné en travaillant à votre poste, avant toute déduction pour les impôts, la sécurité sociale et l’assurance maladie. Le montant qui reste une fois toutes les retenues prises en compte est le salaire net. Les employeurs qui se familiarisent avec ces deux termes sont souvent mieux équipés pour négocier les salaires avec les travailleurs et gérer efficacement la paie. Le salaire brut est le montant total en euros que vous gagnez à votre travail. Il s’agit du revenu avant toute déduction et comprend les primes, les commissions et les pourboires. Par exemple, si vous êtes payé 8 euros de l’heure et que vous travaillez 20 heures, votre salaire brut sera de 160 euros. Si l’emploi que vous occupez comprend des pourboires ou une commission et que vous avez gagné 76 euros de pourboires ou de commissions en plus des 160 euros gagnés, votre salaire brut sera de 160 euros + 76 euros = 236 euros.

Salaire net

Le salaire net est le montant du salaire net restant après que toutes les retenues et déductions ont été retirées du salaire d’une personne. Par salaire net, on entend le salaire brut moins les déductions légales et autres retenues régulièrement prélevées sur le salaire brut de l’employé. En d’autres termes, l’employé ne reçoit ni plus ni moins que le salaire de base qu’il aurait reçu s’il avait travaillé activement. Toutefois, le salaire net et le salaire brut peuvent être égaux si la personne gagne un salaire inférieur à l’un des montants mentionnés dans les tranches d’imposition prédéterminées et que l’impôt sur le revenu qu’elle doit payer est nul. Les autres soustractions de votre salaire brut comprennent toutes les déductions pour des éléments tels que l’assurance maladie ou dentaire, les cotisations de retraite, les cotisations syndicales ou d’adhésion, les dons de charité ou d’autres déductions qui pourraient être un élément choisi ou requis de l’emploi. Dans l’exemple fourni ci-dessus pour la rémunération avec pourboires ou commissions, les déductions seraient retirées des 236 euros pour générer le salaire net.

Différence entre le salaire brut et le salaire net ?

Le revenu brut est le montant total que vous gagnez (généralement au cours d’une année) avant les dépenses. Le revenu net est le bénéfice que votre entreprise réalise après les dépenses et les déductions autorisées. Les deux termes apparaissent sur le bulletin de paie de votre employé. Le salaire brut ou les gains bruts apparaissent généralement en haut du bulletin de salaire, tandis que le salaire net apparaît vers le bas, généralement après une liste des déductions salariales de votre employé.  Le revenu brut et le revenu net peuvent fournir une perspective différente et affecter les objectifs et les actions que vous pouvez prendre personnellement ou en tant que propriétaire d’entreprise. En tant qu’entreprise, le revenu brut peut indiquer le revenu généré d’une année sur l’autre et donner une perspective sur la façon dont votre entreprise se porte. Cependant, le revenu net vous donnera une image légèrement différente, à savoir le montant que vous gagnez après avoir pris en compte les dépenses dans l’équation.