Sélectionner une page

Lorsque des difficultés auditives nécessitent un équipement ou une protection sur mesure, l’audioprothésiste est le professionnel de santé à consulter. Alors, que fait-il précisément ? Comment trouver un audioprothésiste ? Découvrez les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

Comment s’y prendre pour repérer un spécialiste ?

Il n’est pas toujours simple de choisir un audioprothésiste pour un premier rendez-vous ! Vous pouvez découvrir un audioprothésiste dans n’importe quelle ville près de chez vous grâce aux annuaires en ligne : Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier… Vous pouvez également faire une recherche avec internet en tapant simplement audioprothésiste + le nom de votre ville, par exemple : audioprothésiste Nice.

Quand faut-il consulter ?

Nous nous demandons souvent quand nous devons consulter un ORL et un audioprothésiste au sujet de notre audition : un rendez-vous est nécessaire si vous souffrez d’une douleur à l’oreille qui dure plus de 24 heures, d’une perte d’audition ou d’acouphènes persistants. En cas de gêne auditive, il est préférable de contacter votre médecin pour découvrir la source, qui peut être extérieure à l’oreille.

Si vous souffrez d’une gêne auditive ou si vous avez des soupçons, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec un spécialiste ORL pour une consultation. Seul un expert peut vous dire si votre douleur est causée par une infection virale ou bactérienne et vous fournir les médicaments appropriés. Il est encore plus important de prendre rendez-vous si votre enfant ou votre nouveau-né présente des signes de douleur, afin de le protéger dès son plus jeune âge.

Si vous avez remarqué une baisse de votre audition

Vos proches vous disent-ils tout le temps que vous êtes sourd ? Demandez-vous souvent à quelqu’un de répéter ? Vous rendez-vous compte que vous augmentez le volume de la télévision ou de la radio d’un cran en comparaison à d’habitude ? Ces phénomènes peuvent être le signe d’une perte auditive.

Pour en être certain, un test auditif doit être effectué par un médecin, un ORL ou un spécialiste des appareils auditifs. Par conséquent, vous devez d’abord consulter votre médecin. Il sera en mesure d’effectuer une première évaluation de votre audition à l’aide de l’équipement dont il dispose dans sa clinique. Il vous recommandera très probablement à un médecin ORL, qui accomplira une évaluation complète de votre audition. Si le médecin découvre une perte auditive, il vous rédigera une ordonnance. Vous pourrez alors contacter un audioprothésiste qui sera en mesure de vous recommander une aide auditive appropriée.

Le rôle de l’audioprothésiste

Logiquement, l’objectif principal de l’audioprothésiste est de vous équiper en appareils auditifs. L’audioprothésiste est aussi un conseiller. Il dispose de toutes les informations essentielles pour vous proposer les nombreuses aides auditives disponibles : intra-auriculaires, formes d’oreille, etc. Son travail est donc fortement axé sur l’échange, puisqu’il doit comprendre votre problème afin de vous proposer la meilleure réponse.

Le travail de l’audioprothésiste ne s’arrête pas après la livraison de l’appareil auditif. Vous devrez peut-être y retourner fréquemment au cours des premiers mois. Cela est dû au fait qu’une aide auditive nécessite plusieurs modifications avant que vous ne soyez entièrement à l’aise pour la porter. Un ou deux rendez-vous annuels peuvent être nécessaires pour effectuer des ajustements supplémentaires, des réparations, un nettoyage, etc. Par conséquent, il est essentiel de trouver un spécialiste des soins auditifs près de chez vous !