Perte d’autonomie, difficultés pour se déplacer, isolement… Avec l’âge, les personnes âgées peuvent être amenées à devoir quitter leur logement et se tourner vers des solutions d’hébergement plus adaptées pour préserver leur santé et rassurer leur entourage. Parmi celles-ci, les résidences senior constituent une parfaite alternative pour offrir un cadre de vie confortable et sécurisé aux personnes de plus de 60 ans complètement autonomes. Proposant à la vente ou à la location des appartements ou des maisonnettes, chaque résident est libre d’évoluer comme il le souhaite au sein de la résidence. Mais, pour s’y plaire au quotidien, encore faut-il bien la choisir. Voici quelques critères à prendre en compte pour opter pour une résidence adaptée à ses besoins et à ses attentes.

Définir une zone géographique

Dans un premier temps, il est recommandé de sélectionner une résidence senior située proche de votre quartier d’habitation. En effet, cela vous permettra de garder vos habitudes et surtout de ne pas avoir à faire face à une totale perte de repères. De plus, il est recommandé de choisir un lieu d’hébergement en centre-ville ou étant bien desservi par les transports en commun afin de pouvoir se rendre dans certains commerces et subvenir à ses besoins facilement. Néanmoins, ce changement de lieu de vie peut également vous inciter à vous rapprocher de certains membres de votre famille, ces derniers pouvant être dans une autre ville ou un autre département. Pour trouver une résidence sur ce nouveau territoire, vous pouvez vous rendre sur le site domitys.fr/residence-services-senior, ce dernier recensant de nombreuses résidences seniors implantées dans les régions de France. Prendre le temps de réfléchir à la localisation de son hébergement est essentiel, car cela aura un impact considérable sur l’ensemble de vos déplacements futurs et votre vie sociale.

Prendre connaissance des services complémentaires

Si les résidences seniors sont reconnues pour proposer des lieux d’hébergement pour les personnes âgées, il est nécessaire de noter que des services complémentaires sont proposés aux résidents. C’est pourquoi, n’oubliez pas d’en prendre connaissance avant de constituer votre dossier. Les services annexes peuvent être de différentes natures tels que :

  • la mise à disposition d’un salon de coiffure et d’esthétique ;
  • l’organisation d’activités culturelles (cinéma, arts créatifs) ;
  • des animations sportives (cours de yoga ou de natation).

Non seulement, ces activités permettent d’égayer la vie des résidents, mais elles sont aussi d’excellents remèdes pour vaincre l’isolement social, ce dernier étant bien souvent présent chez les personnes âgées.

Comparer les tarifs

La mise à disposition de nombreux services ainsi que l’hébergement dans un logement fonctionnel à un coût financier. Ainsi, avant de prendre toute décision, pensez à comparer les différentes offres. En effet, à prestation égale, les tarifs peuvent osciller selon les organismes d’accueil. Afin de trouver la résidence proposant le meilleur rapport qualité/prix selon votre budget et vos besoins, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis. Ces derniers doivent comporter toutes les prestations incluses dans le prix mensuel que vous devrez payer. Cela est indispensable pour avoir une idée précise du budget à consacrer à votre solution d’hébergement, certains services étant comptabilisés directement dans le prix du loyer, alors que d’autres feront l’objet de dépenses additionnelles.