Sélectionner une page

Le sport est important pour le corps, cela nous permet de renforcer les muscles et de garder la forme. Avant de faire subir à notre corps des épreuves physiques, il faut le nourrir correctement. 

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

On ne devient pas sportifs par hasard, mais nous devrions d’abord aimer ce que nous faisons. Il y a différents types de sports que l’on peut juste pratiquer pour le plaisir, ou pour un but précis, mais en général, un sportif a pour but d’en faire de son activité sportive comme métier. C’est cette dernière raison qui nous intéresse dans la sélection des aliments. 

On est tous au courant que le besoin d’un corps qui pratique juste des activités physiques à la normale, et celui qui pratique des entraînements intenses, voire accélérées, est tellement différent. Pour les sportifs, le corps va dépenser deux fois de son énergie normale, et cette perte d’énergie a besoin d’être récompensée par le biais des nourritures.

Un sportif doit avoir son propre médecin nutritionniste. Celui-ci a pour premier rôle de veiller à la bonne santé du sportif, mais de réaliser un programme de nutrition spéciale pour lui. Il y a des calories à ne pas dépasser pour un sportif, des règlements à respecter, un timing bien encadré et chaque repas est pesé. 

Dans le programme d’alimentation du sportif, les légumes et les produits laitiers sont primordiaux. Puis, l’eau, qui est un ami fidèle des sportifs, surtout lors d’un entraînement de préparation de compétition, les sportifs doivent boire deux litres d’eau plate par jour. Les fruits sont également dans le programme, et de préférence frais et non transformés.

 

Les principes d’alimentation d’un sportif

S’alimenter est bel et bien nécessaire pour le corps. Mais la majorité des sportifs ont peur de trop s’alimenter pour gagner du poids et perdre sa performance dans son sport. Se nourrir permet de regagner l’énergie perdue lors des séances sportives que la personne effectue tous les jours. L’alimentation tient un grand rôle pour fortifier le corps, les sportifs ne devront pas faire du régime ou se jeuner, ils doivent juste faire attention aux aliments qu’ils mangent. Le sportif doit manger léger avant son entraînement, pas d’aliment gras ni de viande. Il doit puiser des forces après l’entraînement avec du lait et des céréales par exemple. Le tabac et l’alcool ne sont pas bons pour le corps d’un sportif.

Une assiette type d’un sportif pour une journée

Pour le petit déjeuner, il faut manger un repas complet tel que des céréales ou du pain ou même des biscottes avec du lait chaud ou un jus de fruits. Pour le midi, ce sera une soupe de légume mijoté avec un peu de poulet ou de la viande maigre. Tout en restant dans une alimentation équilibrée, ce sera du poisson avec des légumes verts pour le diner du soir. Il faut accompagner ces aliments avec du riz au moins le soir. N’oubliez pas le fruit, de préférence de la banane, et les produits laitiers, tels que du yaourt ou du lait ou des fromages.

N’oubliez pas que les boissons gazeuses sont interdites, surtout avant la compétition.