Sélectionner une page

Pratique ancestrale se déclinant sous plusieurs formes, le yoga se veut de plus en plus populaire. Et pour cause : cette discipline prodigue de nombreux bienfaits, à la fois pour la santé physique et la santé mentale. Voyons ensemble 5 raisons majeures de se mettre au yoga.

Tonifier et assouplir le corps grâce au yoga

Contrairement à d’autres pratiques sportives visant à vous faire gagner du muscle « visible », le yoga va vous faire travailler en profondeur. D’ailleurs, pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir sur le site visa-forme.fr qui dispose d’une catégorie entière dédiée à la discipline du yoga.
Les différentes postures que vous travaillerez via le yoga vont permettre de solliciter et améliorer en douceur l’élasticité de vos muscles. Elles vont aussi contribuer à améliorer votre résistance physique et la tonicité de l’ensemble de votre corps notamment grâce à des exercices de gainage. Votre corps sera harmonieusement sculpté pour une jolie silhouette.

Des exercices pour tous les âges et tous les niveaux

Même si vous n’êtes pas spécialement sportive, pas de panique. Le yoga propose de nombreuses postures adaptées à chacun et chacune. Il n’est donc jamais trop tard pour vous y mettre et profiter de ses bienfaits. Au fil des mois, vous verrez votre niveau s’améliorer progressivement, ce qui est doublement motivé pour un entraînement régulier.

Un allié minceur

Le yoga brûle bien entendu des calories. En tonifiant votre silhouette et rendant votre corps plus souple, il va contribuer à vous affiner et perdre du poids. Certaines postures vont par exemple viser un travail du ventre en profondeur, ce qui vous aidera par exemple à diminuer votre graisse viscérale (ou éviter d’en avoir). Le yoga permet aussi de diminuer la rétention d’eau voire les pulsions alimentaires synonymes de fringale (grâce par exemple à la méditation).

Un moyen d’évacuer le stress

La méditation et la respiration font partie intégrante du yoga. Or, ces exercices, ainsi que les étirements, contribuent à diminuer le taux de stress et arriver à évacuer les énergies négatives que nous pouvons accumuler au quotidien. Le yoga représente donc un précieux allié pour vous détendre et parvenir à mieux gérer vos émotions, notamment face à une épreuve particulièrement éprouvante ou des bouleversements hormonaux.
Les exercices de yoga contribuent également à améliorer nos facultés de concentration et de mémoire. Après tout, celles-ci sont d’ailleurs étroitement à notre stress et notre humeur de manière globale.

De nombreux bienfaits sur votre santé globale

Les exercices de renforcement musculaire, de respiration, les étirements… font du yoga une discipline qui fera travailler l’intégralité de votre corps. Aussi, celui-ci va permettre de diminuer votre tension artérielle, aider à soulager vos douleurs dorsales, améliorer votre capacité respiratoire… Les personnes diabétiques pourront quant à elles faire baisser leur taux de sucre dans le sang de manière saine, douce et naturelle.

Le yoga va par ailleurs vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Or, bien dormir permet de limiter les risques cardiovasculaires (ex : AVC, infarctus), la dépression et les sautes d’humeur, aide à prévenir le diabète et va tout simplement améliorer votre qualité de vie aussi bien sur le plan physique que psychologique.