Sélectionner une page

La gelée royale est une substance blanchâtre et gélatineuse utilisée depuis des siècles aussi bien par la médecine chinoise que celle occidentale. Elle est très riche en nutriments essentiels. On lui attribue beaucoup de vertus miraculeuses. Découvrez avec Le Rucher Notre-Dame en Provence les bons effets de la gelée royale sur l’organisme.

Quelle est l’origine de la gelée royale ?

Encore appelée « lait des abeilles » ou « caviar de la ruche », la gelée royale est une substance 100 % naturelle sécrétée par les abeilles ouvrières d’une ruche. Elle nourrit ces dernières pendant les trois premiers jours de leur vie larvaire. La reine en consomme également durant toute son existence. C’est pour cela que l’espérance de vie de celle-ci grimpe jusqu’à 5 ou 6 ans, contre 45 jours pour les butineuses. La reine vit donc 40 fois plus longtemps que ses congénères. Cette longévité fait que la gelée royale est considérée comme un élixir de jouvence. Des études ont montré qu’elle est riche en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines, en oligo-éléments et en eau, d’où ses nombreux bienfaits sur l’organisme.

Quels sont les bienfaits de la gelée royale sur l’organisme ?

En plus de booster le système immunitaire, la gelée royale est un allié pour lutter contre le stress, la fatigue et de nombreux maux. Vous pouvez consulter notre guide de la gelée royale pour avoir des conseils pratiques sur la cure avec le lait des abeilles.

Combattez le stress et la fatigue avec la gelée royale

Le plus souvent recommandé en cas de changement de saison, le lait des abeilles permet de lutter contre la fatigue et de regagner de l’énergie. Il contient du fer, du magnésium et du cuivre, des nutriments essentiels à la récupération.

Cet or de la ruche agit également comme un adaptogène pour lutter contre le stress, l’anxiété et les états dépressifs. La gelée royale est aussi riche en tryptophane, un acide aminé très efficace contre le stress, que celui-ci soit physique, émotionnel ou oxydatif. Dans le dernier cas, les propriétés adaptogènes du produit sont renforcées par ses vertus antioxydantes.

Enfin, la gelée royale contient de la vitamine B5, un antistress qui permet de réduire la production de cortisols (hormone du stress) dans l’organisme. Elle participe également au renforcement des glandes surrénales qui libèrent certaines hormones, afin de réguler la réponse au stress de l’organisme. Il suffit d’en consommer 1 gramme par jour pour faire retomber la pression. N’hésitez donc pas à la tester, si vous êtes sous pression sur votre lieu de travail ! C’est un antidépresseur naturel, vous pouvez donc la prendre pour retrouver votre bonne humeur.

les-bons-effets-de-la-gelee-royale-sur-l-organisme

Stimulez votre système immunitaire avec le lait des abeilles

Grâce à sa forte teneur en vitamines A, B, C et D, en protéines, en minéraux, en potassium et en antioxydants, la gelée royale joue un rôle très important dans le renforcement du système immunitaire. Elle a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques qui aident l’organisme à se défendre contre les agressions extérieures.

Avec ses vertus immunostimulantes, la gelée royale joue un rôle préventif, mais aussi curatif. Il est souvent recommandé d’en faire des cures avant l’hiver, afin de préparer l’organisme à lutter efficacement contre les virus et les bactéries. Il est aussi possible de consommer ce produit de la ruche pour soigner un rhume ou une grippe.

Renforcez votre système nerveux avec l’or de la ruche

La gelée royale sert aussi à nourrir les neurones et stimule la production des neurotransmetteurs. Elle contribue donc au fonctionnement optimal du cerveau et favorise une meilleure oxygénation cérébrale. Elle contient aussi de l’acétylcholine, une substance qui joue un rôle fondamental dans la régénération et l’amélioration de l’activité des neurones. Cette molécule est très efficace pour améliorer la mémoire et les capacités intellectuelles.

Le lait des abeilles est la seule source naturelle d’acétylcholine pure. Nous vous recommandons d’en faire une cure, avant un examen, un concours ou un entretien d’embauche.

Luttez contre les imperfections de la peau et le vieillissement précoce

Le lait des abeilles est également efficace pour désinfecter la peau et l’hydrater. Elle est fréquemment utilisée dans le traitement des peaux à tendance acnéique. On l’utilise aussi pour traiter l’eczéma.

Grâce à son effet anti-âge, la gelée royale permet de ralentir les signes de l’âge en protégeant la peau du vieillissement précoce. Pour exercer cette action, il contient de l’acide gras 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA), un composant reconnu pour le rajeunissement de la peau. De plus, les vitamines présentes dans la gelée royale jouent un rôle très important dans le renouvellement cellulaire nécessaire à la régénération de la peau. Quant aux acides aminés de ce précieux nectar, ils assurent une fonction de revitalisation de l’épiderme. Les protéines interviennent enfin pour booster la production de collagène.

La gelée royale réduit également l’intensité des symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur, ainsi que les douleurs du cycle menstruel chez la femme. Elle participe aussi à la régulation du taux de sucre dans le sang. Elle est donc recommandée aux personnes qui souffrent d’hyperlipidémie et de diabète.

Sous quelles formes se présente la gelée royale ?

La gelée royale pure et fraîche, conditionnée dans un petit pot en verre, est la plus efficace. Elle peut être consommée (usage interne) ou être utilisée en application externe pour la préparation de soins cosmétiques fait maison. Pour maintenir toutes ses vertus, ce nectar épais et nacré doit être conservé au réfrigérateur.

Produit en très petite quantité par les abeilles, l’or de la ruche existe aussi en complément alimentaire (en ampoule ou lyophilisée en gélules). Les ampoules associent souvent la gelée à d’autres produits de la ruche comme le miel ou à d’autres produits naturels tels que le citron, le ginseng, ou des huiles essentielles.

La gelée royale lyophilisée est parfois importée de Chine où les abeilles sont quelques fois nourries de façon artificielle avec du sirop de sucre. C’est pourquoi à l’achat, il est très important de choisir de la gelée royale de grande qualité comme celle que vous propose Le Rucher Notre-Dame en Provence. Notre maison met en vente les meilleurs produits, 100 % naturels et issus de l’agriculture biologique. Nos produits sont certifiés par Ecocert® France et sont donc dépourvus de substances chimiques toxiques.

les-bons-effets-de-la-gelee-royale-sur-l-organisme

Il existe également des cosmétiques à base de gelée royale :

  • crèmes de jour ou de nuit,
  • masques,
  • laits démaquillants,
  • sérums antirides.

Il existe même des savons et des gels très efficaces pour les peaux sensibles souffrant régulièrement de démangeaisons.

Comment prendre la gelée royale ?

Si vous choisissez la gelée royale pure, il est conseillé d’en prendre 300 à 700 mg chaque jour pendant un mois environ. Le goût un peu acide peut vous déplaire. Dans ce cas, il est possible de l’ajouter à un verre de jus de fruits ou de la mélanger à une cuillerée de miel.

Si vous préférez la gelée royale lyophilisée, il faudra consommer entre 100 et 250 mg par jour pendant 4 à 6 semaines. Certaines personnes proposent même de prendre jusqu’à 1,2 g du produit frais ou 400 mg de la formule lyophilisée, au début d’un traitement contre une grande fatigue. Si vous souffrez d’un cancer, l’avis de votre médecin est nécessaire.

N’hésitez pas à vous offrir une cure de gelée royale, c’est parfait pour la santé ! Avec les produits que propose Le Rucher Notre-Dame en Provence, vous êtes sûr de bénéficier des bienfaits de la gelée royale sur votre organisme.